DEVENIR PILOTE

A partir du mois d'Avril, vous pouvez commencer à apprendre à piloter un planeur sur un de nos biplaces et avec un de nos instructeurs qui prendra en charge votre formation jusqu'à l'obtention du brevet et plus...

Vous allez alors prendre les commandes pour au final, savoir effectuer des lignes droites, des spirales ( pour monter dans les ascendances ), décoller au treuil puis atterir en totale autonomie.

 

Vous apprendrez également à faire du vol à voile, c'est à dire rester en l'air avec l'aide des ascendances.Le but final sera de trouver vous-mêmes les thermiques, puis rester dedans en spiralant pour gagner de l'altitude.

 

LE LACHER

Après quelques heures de vol en double commande, l'instructeur décidera de vous "lâcher". Après quelques exercices de tour de piste réussis,  lorsque les conditions sont calmes , l'instructeur vous fera redécoller en étant seul à bord pour, la plupart du temps, effectuer un tour de piste : décoller puis revenir se poser après quelques minutes de bonheur. Ce lâcher restera à jamais dans votre mémoire.

Pour être lâché, vous devez avoir au minimum 14 ans et avoir passé la visite médicale dite de classe 2 ( ce qui est la plupart du temps une formalité ).

LE THEORIQUE ET LE BREVET

Après ce premier vol seul à bord, vous enchaînerez des vols en double et des vols solo jusqu'au moment de passer le brevet de pilote ( 16 ans minimum ) : c'est un examen pratique qui se déroulera après avoir fait 10 vols solo minimum dont au moins un d'1 heure.

Un examinateur se chargera de vérifier si vous êtes aptes à devenir commandant de bord.

De plus, pour obtenir ce brevet, vous devrez passer un examen théorique portant sur les connaissances sur la météorologie, l'aérodynamique, la réglementation ... ce théorique se présente sous la forme d'un QCM.

 

Une fois ce brevet en poche, vous pourrez prétendre à d'autres qualifications ( emport passager, lâcher campagne ... ) suivant votre nombre d'heures de vol. Vous pourrez également être lâché sur des machines plus performantes.

LE VOL SUR LA CAMPAGNE

Une fois votre brevet en poche, vous allez effectuer des vols solo en grande partie où vous allez essayer de vous perfectionner dans votre pilotage et dans la partie vol à voile.

Cela va servir à débuter la formation campagne avec un instructeur : celle ci est chargé de vous apprendre à naviguer hors du local de votre terrain, à prendre des décisions par rapport aux thermiques.

Vous ferez des vols longs avec de la distance ( environ 3 navigations ) avec par exemple une vache simulée ( posé dans un champ )  avant de pouvoir partir tout seul à la conquète des paysages de France et de faire des distances de plus en plus grandes ( 300-500km !!! ).

Puis, une fois cette qualification obtenue, vous pourrez vous tourner vers la compétition où le principe est par exemple de faire des circuits le plus rapidement possible... avec des championnats régionaux, nationaux voir même internationaux.

Suivre

  • Instagram

©2019 par Planeurs en Creuse. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now