LE PLANEUR
Nous allons vous présenter la strucure d'un planeur, ses commandes ainsi que ses instruments. Puis la base sur l'aérodynamique : pourquoi et comment le planeur vole.
LA STRUCTURE DU PLANEUR
Le planeur est un aéronef à voilure fixe, il est donc plus lourd que l'air et peut voler grâce à ses ailes.
La structure du planeur est composée de différents élements :
- deux ailes qui possèdent des ailerons en bout d'aile pour jouer sur l'axe de roulis en bougeant le manche à balais à gauche ou à droite, puis, des volets de courbure qui ne sont pas obligatoire mais qui peuvent aider le planeur dans des situtations délicates ( décollage, atterisage, montée dans les thermiques ...) en rendant le profil plus creux, ce qui a pour effet d'augmenter la portance. Les ailes peuvent être en fibre ou en bois et recouvertes de toile ( particularité des planeurs anciens ).
​
- Un fuselage ou se trouve le cokptit avec le pilote, il peut être en fibre, en bois et peut avoir diffrentes formes ( ovales, rondes, conique ...). Le fuselage possèd égelement un train d'atterissage ( fixe ou rentrant ) qui est souvent situé juste devan les ailes et qui est sous la forme d'une seule roue. Un patin ou une roue est aussi placé à l'arrière du fuselage pour le roulage et éviter de dégrader la structure.
Pour finir, derrière ce fuselage, il y a la gouverne de dérive qui sert à jouer sur l'axe de lacet, cette commande est activé par les palonniers.
​
- La dernière pièce du planeur est la profondeur, située sur la dérive, elle possède la gouverne de profondeur, qui joue sur l'axe de tangage et qui actionné en poussant ou en tirant le manche à balais.
struture d'une aile et d'un fuselage
structure d'une aile en fibre
axe de roulis
axe de lacet
axe de tangage
AUTRES COMMANDES :
LES INSTRUMENTS DE VOL
Les instruments de vol permettent au pilote de piloter son aéronef en sécurité grâce à la connaissance de paramètres de vols essentiels que nous allons voir.
-
La radio : elle permet de communiquer aux autres utilisateurs que l'on soit en vol au ou sol, par exemple pour le décollage ou l'aterrissage. Elle permet également de communiquer avec les organismes de contrôle aérien (tours de contrôle ... ) pour obtenir des autorisations.
-
Le transpondeur : Il permet de donner des informations sur le planeur aux organismes de contrôle ( radars .. ) comme l'altitude, l'imatriculation et le cap.
-
Le GPS : ou calculateur de vol, il est très utile en compétiton ou en circuit pour connaître la meilleure vitesse à laquelle voler, et prévoir la suite du vol sur le long terme.
-
Le badin : ou anémomètre, il permet de connaître la vitesse par rapport à l'air du planeur en comparant les pressions, son unité est le km/h.
-
le variomètre : il permet de connaître la vitesse verticale du planeur, cela est très utile lors de la recherche de courants ascendants et donc lorsque nous voulons éviter les courants descendants ( il permet donc d savoir dans quelle type de masse d'air nous nous trouvons ). Il est gradué en m/s.
-
L'altimètre : il permet de connaître l'altitude du planeur par rapport à un repère, nous en utilisons deux
- le sol : ce calage sert très rarement car nous nous en servont juste pour les vols locals mais il est déconseillé
- le niveau de la mer : appelé QNH, ce calage permet de voler à plusieurs en communiquant facilement car nous nous exprimons par rapport au même repère. Cet instrument est gradué en mètre.
LE PRINCIPE DU VOL
Le vol en planeur est possible grâce à des forces physiques élementaires, nous allons vous présenter ces forces très simplement pour vous permettre de comprendre le vol.
A partir du moment où le planeur est devenu autonome, il possède 4 forces :
- son poids, qui est perpendiculaire au sol et ui va l'entrainer vers ce dernier.
- la résultante aérodynamique qui s'oppose au poids pour qu'il y ait un équilibre, elle est crée en partie par la portance des ailes qui est due au passage de l'air sur le profil qui va entrainer une dépression sur le dessus de l'aile et une pression en dessous.
- la trainée, qui est la force parralèle à l'axe horizontal du planeur qui "freine" le planeur. Cette force est due au frottement de l'air sur la structure du planeur.
- la traction : c'est une force qui n'est pas vraiment existante car rien n'attire réellement le planeur vers l'avant pour contrer la trainée. Pour "créer" une traction, le planeur doit piquer légèrement vers le sol : c'est pour cela que le planeur descend légèrement en vol pour garder sa vitesse.
Voici une vidéo illustrant le principe du vol en planeur faite par The Gliding spirit :
Leur page Facebook : ici