Avec la belle météo de ce week-end, nous avons pu commencer la saison le dimanche après-midi avec la reprise des vols en planeur.

 

L'aérologie du mois de Février nous a permis de rester un peu en l'air.

 

Nous avons également fait quelques vols en SF28 dont voici quelques photos.

Vidéo d'une treuillée

28/02/21

Avec le début du printemps et l'arrivée des beaux jours, nous avons repris les vols de manière régulière, que ce soit en SF28 ou en planeur pur.

Aujourd'hui, nous avons donc fait une navigation jusqu'à Ussel en motoplaneur et fait quelques vols en planeur pur en compagnie de jolis cumulus.

La mécanique étant bientôt finie, vous nous verrez souvent sur le bord du terrain et pourrez observer les treuillées ou les atterissages !!!!

27/03/21

15/02/21

Voici notre nouvel avion de chasse !!!!!

Il est arrivé ce week-end, c'est un motoplaneur SF28.

Il possède un moteur essence de 60cv que nous pouvons arrêter en vol pour faire du vol en planeur pur.

Ce nouvel aéronef nous permettra de faire des navigations, de continuer à voler l'hiver lors de la révision des planeurs.

 

Il permet également à nos pilotes de passer la qualification TMG pour pouvoir voler sur tous les motoplaneurs.

06/02/21

En cette journée particulièrement pluvieuse, nous avons continué la mécanique sur le TWIN et le Janus, en démontant par exemple les aérofreins pour les vérifier et en cirant les ailes pour protéger le gelcoat des UV.

Nous avons également fini le fuselage du TWIN en remontant les sièges.

10/01/21

En cette nouvelle année, nous commençons une rénovation de notre club-house et de ses alentours.

Nous avons donc commencé à débroussailler à côté de notre club-house.

Nous continuerons la mécanique lorsque les températures seront plus clémentes.

En cette fin d'Autonme, nous continuons de voler lorsque les conditions météo le permettent grâce à quelques belles journées.

Ce dimanche, nous avons pu voler correctement car il y avait des thermiques dignent d'un début de saison, avec des vitesses ascensionelles d'1m/s et un plafond de 900m.

Nous avons volé avec le twin car le janus est en révision annuelle et le ls4 est dans sa remorque en attendant de le réviser également.

18/10/20

IMG_2531.JPG
BONNE ANNEE 2021 !!!

Nous vous souhaitons à tous une bonne année 2021, pleine de réussite et de bonheur.

 

Pour notre part, nous avons commencé les révisions hivernales de nos planeurs en attendant les beaux jours.

13/09/20

Samedi matin, nous nous sommes rendus au forum des associations de St-Fiel, qui nous a permis de mieux nous faire connaître auprès des Fidéliens et de certains Guérétois.

L'après-midi, nous sommes allés voler et malgré la fin de la saison vélivole et estivale, il y avait un plafond de 2400m QNH avec des varios de 3-4 m/s, ce qui est exeptionnel pour un mois de Septembre.

05/09/20

Voici quelques photos prises aujourd'hui lors de nos vols, les conditions étaient très bonnes mais il y avait un peu de vent de travers.

Pendant cette arrière saison, nous continuons les vols car les conditions restent bonnes et, lorsque l'hiver fera son apparition, nous ferons la mécanique sur nos planeurs et sur le treuil, de plus, nous devons réaménager notre club house pendant la trève hivernale.

23/08/20

Après notre stage à Ussel, nous sommes rentrés avec le Janus et le Twin à guéret et notre monoplace est partis aux championnats de France à La Roche Sur Yon avec notre compétiteur Cyril et son dépanneur Rémy.

 

La météo n'était pas forcément au rendez-vous tous les jours, les vaches étaient quasiment quotidiennes.

 

Malgré cela, l'ambiance était au rendez vous avec de belles machines et de bons pilotes.

07/08/20

Voici quelques photos prises au début de notre stage à Ussel.

Nous avons monté les planeurs le lundi matin puis avons commencé les vols l'après-midi.

En ce moment, nous volons tous les jours grâce à une belle météo mais la plupart du temps, nous avons des thermiques purs, les plafonds sont environs de 1500m sol et les varios montent jusqu'a 3-4 m/s.

Certains de nos membres campent sur place, cela permet d'avoir une bonne ambiance les soirs (barbecues, apéros ...).

27/07/20

Voici quelques photos des vols de cette semaine. Nous avons eu de très bonnes conditions tous les jours et avons pu faire de beaux vols !!

A partir du lundi 3 Août, nous partons en stage à Ussel, pour découvrir une nouvelle région dans les airs, nous emmenons nos 3 planeurs pour une durée de 2 semaines avec au programme : vols, camping, et bonne ambiance !!

21/07/20

Aujourd'hui, les conditions météo étaient encore très bonnes.

Lors d'un vol, l'élève et l'instructeurs ont remarqué que le planeur continuait à monter même à coté du cumulus.

Il y avait de l'onde de nuage, c'est un phénomène assez rare, il permet de monter en air calme et en ligne droite (comme en onde normale) mais c'était juste à coté des nuages, ils ont donc pu monter au dessus de la couche nuageuse.

Ce phénomène était sans doute du au cisaillement de vent (les vents ont une direction différente suivant leur altitude).

14/07/20

Avec le retour des belles journées, nous avons repris les vols sur la campagne, et, hier, un de nos pilotes avec notre président se sont vachés près de Boussac !!

 

Le champ venait juste d'être moissoné et faisait 600m environ.

 

En attendant les dépanneurs, nos pilotes ont rencontré des personnes venues voir pourquoi un planeur était dans un champ loin d'un aérodrome et on découvert une partie de notre pratique.

12/07/20

Voici quelques photos des vols d'aujourd'hui, la météo était excellente (1700m de plafond avec des varios de 2-3 m/s).

 

 

Avec le début des vacances d'été, l'activité est croissante sur le terrain, nous serons présents tous les jours volables sur la plateforme !!

17/06/20

Voici encore quelques photos prises le dimanche 7 juin,malgré un début de journée peu prometteur, nous avons pu faire de beaux vols et nous balader un peu (anzême, gouzon..), la plafond n'était pas très haut mes les ascendances donnaient de très bons varios.

02/06/20

Même en semaine, lorsque nous voyons des beaux cumulus, nous essayons de voler.

 

Ce mardi, nous avons donc sorti le LS4 (planeur monoplace) pour un vol en fin de journée : au bilan, plafond de 1600m avec des vitesses ascensionnelles allant jusqu'à 3 m/s !!!

01/06/20

Avec la reprise des vols et la fin de la mécanique, nous en avons profité pour réorganiser notre hangar.

 

Nous l'avons entièrement nettoyé. Et nous avons rangé tous les équipements que nous avons utilisé pour la mécanique.

24/05/20

Guéret vu du ciel

Maintenant que les vols ont repris, nous avons pu reprendre le vol à voile avec notre motoplaneur pour profiter des thermiques.

 

Nous avons rencontrés de bons varios ainsi que de bons plafonds pour cette période de l'année.

19/05/20

Avec le déconfinement, nous avons pu retourner au terrain en respectant toutes les mesures barrières liées à la crise sanitaire actuelle.

Nous avons presque finis la révision annuelle des planeurs (nous avons remonté notre Janus).

Nous avons également pu reprendre les vols mais seulement en Taifun pour le moment en respectant les gestes barrières. Cela nous permet de profiter des cumulus en attendant la reprise des vols en planeur pur.

14/03/20

Avec le retour du beau temps, nous avons décidé de faire un vol en Taifun.

Nous sommes passés au dessus des nuages pour avoir une meilleure vue et pour pouvoir prendre des photos.

 

En dessous des nuages, nous avons croisé des thermiques et au dessus, nous avons pu observer quelques lenticulaires (nuages formés par de l'onde) mais nous n'avons pas réussis à faire de l'onde pour autant.

07/03/20

Aujourd'hui, nous avons poncé le haut du fuselage de notre Twin I, le ponçage est maintenant fini, il reste le polishage pour que notre Twin soit comme neuf !!

 

Ensuite, en regardant le ciel, nous avons décidé de terminer cette journée par un vol en Taifun autour du terrain.

16/02/20

En ce week-end très venteux, nous avons remarqué qu'il y avait de l'onde formée grâce au maupuy.

 

Nous avons alors pris notre envol avec le taifun pour aller voir ce phénomène : il y avait du 1m/s en moyenne et certains de nos pilotes sont montés jusqu'a environ 1800m sol avec le moteur calé !!

09/02/20

Aujourd'hui, s'est tenue l'assemblée générale de notre club dans notre club-house, nous avons pu tous nous retrouver pour échanger sur la saison dernière et parler de nos projets pour cette nouvelle saison.

 

Ensuite, nous sommes allés manger au restaurant La petite cuillère de Saint-Laurent.

 

Pour finir cette journée, nos membres ont continué la mécanique hivernale (polishage du twin et entretien du ls4).

 

Daniel, notre chef-pilote à également fait un cours d'aérodynamique pour nos jeunes et moins jeunes pilotes !!

12/01/20

Aujourd'hui, nous avons poursuivis nos activités mécanique de la veille et refait quelques vols en taifun.

 

En fin de soirée, nous avons assisté a un cours magistral de notre instructeur et chef pilote Daniel : le sujet était les distances de décollage de notre motoplaneur ( le taifun ) suivant le vent, la masse totale et pleins d'autres facteurs.

 

Ce fut un cours très intéressant certes, mais quelques fois un peu compliqué pour certains élèves, au grand désarroi de Daniel ...

11/01/20

Ce samedi soir, après une après-midi dédiée aux vols en taifun pour certains et sur la mécanique du train de notre twin et du polissage de sa profondeur, nous avons partagée une galette des rois faites par nos membres.

 

Il y avait également du cidre pour l'accompagner et bien sûr, la convivialité était au rendez-vous !!

04/01/20

Nous étions seulement 2 au club aujourd'hui après les fêtes, et, après avoir regardé le ciel, nous avons décidé de faire une navigation jusqu'a l'aérodrome de nos amis d'Ussel avec notre taifun.

 

Il n'y avait pas beaucoup de plafond mais il y avait cependant des thermiques malgré ce temps hivernal !!

Ensuite, une fois revenu en creuse, nous avons continué de polisher la dernière aile du twin.

BONNE ANNEE 2020 !!

Planeurs en Creuse vous souhaite une bonne année 2020, avec tout ce qui va avec.

De notre coté, une nouvelle saison va débuter et nous sommes prêts à vous acceuillir pour découvir notre passion

28/12/19

Lorsque le soleil apparait entre 2 coups de ponçage, nous allons faire un vol en taifun, notre motoplaneur.

Nous avons pu observer en fin de journée le couché de soleil en survolant le maupuy.

C'est une manière de continuer de voler même lorsque les thermiques ne sont pas présentes et de profiter des beaux paysages hivernaux en creuse !!

07/12/19

Ce samedi soir, s'est déroulé un repas de cohésion entre les membres du club et leur conjoint(e).

Au menu : entrées réalisées par les membres, paella et dessert ainsi qu'une sangria réalisée par notre ami François.

Mais avant cela, nous avons commencé de poncer notre Twin pour améliorer son apparence.

Merci a tous d'avoir participé à cette journée !!

ENTRETIEN JANUS

Après avoir finis les ailes de notre monoplace, nous avons démonté à son tour notre Janus B pour son entretien annuel.

Nous avons commencé par les ailes et la profondeur comme le ls4 en le polissant et en le cirant ( ce qui prends quelques heures ... ). Le fuselage se fera un peu plus tard dans l'hiver car de la mécanique plus poussée est prévue.

MECANIQUE LS4

En cette fin de saison, nous avons commencé l'entretien de nos planeurs et nous avons donc démonté le ls4 pour le réviser entièrement. Nous avons également finis l'entretien des ailes ( polissage et cirage ).

Il nous reste donc à reviser, nettoyer, repeindre tout le fuselage et il sera prêt pour le repos hivernal en attendant les beaux jours de printemps.

17/10/2019

En ce jour assez nuageux, nous sommes partis en taifun pour faire un aller-retour lépaud, et, lors de notre atterrissage là-bas, nous avons été rejoins par le bravo du club d'avions avec, à l'intérieur, 2 membres de notre club.

Pour le retour, nous avons alors décidé de faire de la patrouille pour prendre des photos et, le bravo à bien eu du mal à rattraper notre beau motoplaneur.

10/11/2019

Aujourd'hui, nous sommes allés faire un vol en taifun ( notre motoplaneur )et nous avons croisé d'autres amis volants : des grues.

 

Nous sommes ensuite montés à 3000m pour passer au dessus des nuages où nous avons pu avoir une vue magnifique.

Nous pouvons voir sur une photo la formation de givre sur une petite partie de l'aile, ce phénomène est du au froid intense à ces altitudes.

formation de givre

JOURNEE PARTAGE PARAPENTISTE-VELIVOLE SEPTEMBRE 2019

Pour partager notre passion, nous avons invités nos amis parapentistes qui pratiquent le même sport que nous, mais sous une voile. Ils ont pu décourvir le temps d'une journée les similitudes et les différences entre nos deux activités et les avantages/inconvénients qu'elles possèdaient.

Cette journée s'est terminée par un barbecue dans notre club-house commun.

Un mois après, nous avons pu, à notre tour, expérimenter le parapente sur une pente école, au programme : théorie et pratique sur le gonflage de la voile et le décollage.

STAGE USSEL AOUT 2019

Lorsque le terrain de Guéret-Saint laurent a été fermé en été en raison du festival ,nous avons déménagé à Ussel, en Corrèze pour continuer de voler et, grâce à la météo plutôt clémente, nous avons réalisé de beaux vols vers les monts d'Auvergne... comme le montre cette vidéo réalisée par un de nos membre.

Nous avions déplacé notre Janus, le ls4 et le treuil pour ce stage.

Nous avons été très bien accueilli par le club d'Ussel.

Le retour de ce stage à néanmoins été compliqué par des problèmes techniques sur notre treuil sur la route       ( éclatement de pneu ).

Suivre

  • Instagram

©2019 par Planeurs en Creuse. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
77074885_2691942671042175_99815815200636